Inouraz

  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • vimeo

Bio fr

inourazslide  Bio frInouraz (« espoir » en amazigh) est un groupe marocain de musique berbère amazigh qui s’est formé en 2006., quatre musiciens, emmenés par Khalid El Berkaoui, la musique spirituelle amazigh où l’audace ne recule jamais devant le désir d’aller à la rencontre de nouvelles sonorités, comme pour lever un coin de voile sur une part du monde qui nous était jusque là inconnue. Des musiques figées dans les codes ancestraux brisent les frontières avec une réjouissante liberté et n’hésitent pas à explorer d’autres territoires, des patrimoines musicaux inattendus. Les limites volent en éclats, la musique, ici, se réinvente d’autres horizons pour réunir deux frères ennemis, Est et Ouest, sur le fil d’une singulière portée.

Cette libre partition ne laisse pas d’affirmer sa naissance dans le Moyen Atlas. Comme si chaque note portait sur son front son lieu d’origine pour mieux aller à la rencontre des autres. Car c’est un Moyen Atlas non pas replié sur lui-même mais ouvert, transfiguré par le bonheur que lui vaut le contact des autres. L’oreille débusque ça et là des sonorités qui viennent de la planète jazz, mais d’ailleurs aussi. C’est dire que le voyage, auquel est convié l’oreille, est d’une richesse inouïe et qu’il requiert du temps pour être déchiffré à sa juste mesure, s’il se laisse savourer d’emblée.

Des instruments traditionnels s’emploient à donner le meilleur d’eux-mêmes. Inouraz fait la part belle aux ribab, loutar, lgembri, tamatam, nnaqous ta3rija bandir,,, comme pour célébrer la mémoire, cette vaillante gardienne qui a su les maintenir, dans l’adversité, à travers les âges. Mais il n’y a, dans cette célébration, aucun désir d’affirmer une vérité qui excluerait les autres. Pour se joindre à ces instruments, Inouraz convie le daf iranian et calbass afriquin et la tabla indienne ,,,avec une poignante humilité.

Etre à l’écoute du monde semble être le seul but de cette musique, pour mieux s’approcher de soi, dans une paisible intimité, comme dans le secret d’une alcôve, un voyage au fond de soi. La musique d’Inouraz est un miroir fait de sons qui permet d’entrevoir cette paix intérieure que nous portons en nous et que le bruit et la fureur du monde nous empêchent d’entendre clairement au grand jour. C’est une musique qui clame sa foi en l’homme et dont le credo n’est que de dire la liberté.

Karima Boutadout : Vocal

Khalid El Berkaoui : Percussions tradutionelle

Mustapha Amal : Ribab et loutar

El Hassan Boumlik : Loutar et ribab

Omar Akhatar : Guitare Classique – Guitare Bass

Conseiller artistique :

Brahim EL MAZNED